La version 3.1 de MuseScore sortie ce 28 mai 2019 propose des avancées significatives dans le développement de l’éditeur de partition libre et prouve une fois de plus que les développeurs sont à l’écoute des retours utilisateurs.
Télécharger MuseScore 3.1
Si vous utilisez MuseScore 3, je vous conseille de passer à la version 3.1, en allant dans Aide > Recherchez les mises à jour et en suivant la procédure.
Pour télécharger MuseScore 3.1 directement :
https://musescore.org/fr/download
Un aperçu des nouveautés en vidéo
De nouvelles fonctions
MuseScore 3.1 propose quelques fonctionnalités majeures qui étaient réclamées depuis longtemps, par exemple, la première requête pour les nuances sur une seule note date de 2010 !
Nuances sur une seule note
MuseScore va maintenant rendre, par défaut, les crescendos, et diminuendos sur une seule note, ainsi que les fortepianos, les autres nuances qui changent le volume et les articulations.
Précédemment, les notes seules était jouées dans une seule nuance pour leur durée entière.
Ceci grâce à une mise à jour de la soundfont « MuseScore General » et à un gros travail de programmation qui a permis de contrôler le changement de nuance pendant que la note est en train d’être jouée. Il ne s’agissait pas simplement de travailler sur le volume, le timbre et d’autres effets plus subtiles changent également suivant les nuances.
Cela fonctionne également lorsque l’on ouvre des partitions plus anciennes.
Toutes les partitions devraient s’ouvrir de façon à ce que cette nouvelle fonctionnalité soit effective, sans aucune action requise de la part de l’utilisateur.
Si vous remarquez un dysfonctionnement, n’hésitez pas à le signaler sur issue tracker.
Une soundfont de haute qualité est également disponible comme extension dans Aide > Gestionnaire de Ressources.
Options de personnalisation des Nuances sur une note seule
Cette nouvelle méthode de gestion des nuance est assez puissante pour permettre de personnaliser le rendu sonore tout en étant assez simple pour fonctionner sans que l’on ait besoin d’y toucher !
Pour les soufflets (crescendos/decrescendos), il y a plusieurs personnalisations possibles :
- Linéaire (par défaut). La nuance change à taux constant.
- Entrée et sortie progressive. La nuance va changer lentement au début (Entrée progressive), ou à la fin (Sortie progressive), ou bien les deux (Entrée et sortie progressive).
- Exponentiel. Les nuances vont commencer par changer très lentement puis le changement va s’accélérer rapidement vers la fin.
Fonction de linéarisation
Les utilisateurs utilisent souvent les sauts et les reprises quand ils travaillent sur la structure d’un morceau, et après un moment décident de linéariser la partition avant de poursuivre le travail d’arrangement.
C’est spécialement vrai pour des arrangements assez longs où les différentes parties (Couplets, Refrains, etc) sont rarement répétées de façon exacte. MuseScore 3.1 propose maintenant l’ Outils > Dérouler les répétitions pour automatiser ce processus.
Demi / Double durée
MuseScore 3.1 propose de nouvelles fonctions Édition > Collage Demi durée et Édition > Collage Double durée pour diviser au doubler les rythmes par copier-coller d’une sélection. Cela permet de passer rapidement un passage en croches en double croches ou inversement.
Cela fonctionne également sur les n-olets (triolets, …) et les voix multiples.
Amélioration de l’interface et correction de bugs
L’équipe de développement a écouté attentivement les retours utilisateurs et plus spécialement ceux du musicien et designer Martin Keary.
Ils ont implémenté des petites choses pour rendre l’utilisation encore plus facile, dont la sélection de notes après l’effacement de divers éléments.
De nombreux bugs ont également été corrigés, notamment le délai lorsque l’on navigue de note en note à l’aide des flèches gauche/droite du clavier, les propriétés qui n’étaient pas sauvés avec la partition, les problèmes d’armure et d’indication de mesure incorrectes, …
René Maurais dit
Très bon logiciel.
Juste un souhait, que MuseScore intègre une lecture directe des fichiers » Encore ».
Les musiciens du Québec vous disent BRAVO et MERCI.
af-media dit
Merci !
Effectivement MuseScore n’ouvre pas les fichiers Encore. Par contre, si Encore exporte en MusicXml, ça peut être une façon de les récupérer dans MuseScore.