En présence ou à distance, les conférences sont suivies d’un temps d’échange, elles sont l’occasion de :
- présenter une thématique
- initier ou accompagner une réflexion
- faire un état des lieux
- instaurer une dynamique d’échange au sein de l’équipe (identification des personnes ressources, échanges d’expérience, identification de questionnements partagés, …)
Les thématiques :
↪ Apprentissage, motivation : que nous disent les neurosciences ?
- présenter le processus d’apprentissage vu par les neurosciences
- identifier le lien entre émotions et apprentissage
- connaître les différentes étapes du processus d’apprentissage
- proposer des outils et des processus pour favoriser l’apprentissage et la motivation des apprenants.
- instaurer une dynamique d’échange au sein de l’équipe pédagogique (échange d’expériences, identification de questionnements partagés, création de groupes de travail, …)
↪ Perspectives du numérique dans l’enseignement artistique
- présenter un panel d’outils numériques, sur différents support (tablette, smartphone, ordinateur), et pour différents usages
- accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique liée à l’utilisation du numérique (par exemple penser l’articulation entre travail asynchrone et cours en présentiel.)
- instaurer une dynamique d’échange au sein de l’équipe pédagogique (identification des personnes ressources, échanges d’expérience, …)
- proposer des pistes pour un environnement de travail unifié pour l’ensemble de l’équipe pédagogique et pour les élèves.
- initier ou accompagner une réflexion sur la mise en place de projets transversaux en s’appuyant sur les outils numériques.