Les établissements d’enseignement artistique sont en mutation, tout comme les modalités d’accès au savoir. Nous entrons dans une ère de l’apprentissage collaboratif, des compétences transversales et d’un apprentissage actif de la part des élèves. Les outils numériques viennent favoriser, voire permettent d’accéder à ce savoir et facilitent l’appropriation de façon intuitive des connaissances musicales.
Le logiciel MuseScore fait partie de ces outils libres qui vont permettre d’explorer chez soi ou au sein des cours les apprentissages musicaux. Stimuler la créativité, composer, « repiquer », lire des documents transmis par les enseignants,etc… de nombreuses approches pédagogiques sont possibles. La communauté éducative doit promouvoir ces outils libres mais doit tout d’abord se les approprier pour faire évoluer sa pédagogie. C’est tout l’enjeu de ces temps de formation où l’outil numérique doit être au service d’une approche pédagogique adaptée.
Mathieu Gauffre
administrateur de l’association Conservatoires de France