Pascal Prautois est contrebassiste et professeur d’enseignement artistique au Conservatoire de la Ville de Parisis. Il a créé une chaine YouTube de technique de Contrebasse et se produit avec divers ensembles. Suite à notre rencontre à l’été 2019 et à nos échanges à propos de MuseScore, je lui ai demandé d’écrire un article relatant son expérience professionnelle avec ce logiciel.
J’ai découvert MuseScore fin 2018, dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’usage d’outils numériques à destination des enseignants, dont je suis chargé de mission, sur la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (77). Cela touche environ 160 enseignants répartis sur 7 sites.
Les enseignants disposaient alors dune installation de Finale sur les postes informatiques disponibles en salle des professeurs (sur les sites en possédant), mais pas d’accompagnement pour financer une installation sur leurs ordinateurs personnels. MuseScore m’a semblé pouvoir répondre aux critères de ma recherche :
- Logiciel gratuit
- Multi-plateforme
- Suivi et mises à jour
- Possibilité de consultation des partitions sur iPad, primordial car mon plan numérique est basé, entre-autres sur l’équipement dans 14 salles d’un ensemble TV-AppleTv-iPad afin de permettre la recopie audio-vidéo de l’iPad.
- Compatibilité d’import/export transversale avec d’autres logiciels (Finale, Sibelius, etc ….)
MuseScore a donc répondu pleinement à mes exigences, et je m’y suis mis dans un premier temps de manière totalement autodidacte. J’avais déjà une longue expérience sur Sibelius, et c’est avec bonheur que j’ai très rapidement compris le fonctionnement et la cohérence surprenante de ce logiciel.
J’ai donc décidé de passer totalement sur MuseScore, étant donné qu’il répondait à mes demandes d’éditions courantes (arrangements pour ensemble, partitions avance tablatures, partitions sur-mesure pour cours de MAO, export MIDI pour ensuite programmer dans Logic Pro X).
Mon administration me proposant de former les enseignants volontaires sur MuseScore pour début septembre 2019, je me suis donc mis à envisager de suivre une formation afin de compléter mes usages et de pouvoir répondre aux diverses attentes utilisateurs.
Au terme d’une rapide recherche sur le net, j’ai découvert la formation AF Media, en Français, me proposant une organisation intelligente des cours en ligne, formation en français, etc.
J’ai souscrit une inscription et me suis formé à mon rythme, an appliquant systématiquement les cours via des exercices. En consultant les références de l’auteur, j’ai découvert une personne qui avait une démarche pédagogique très proche de ma mission (développement des outils numériques au service de la pédagogie musicale), proposant une chaîne Youtube dédiée, et depuis peu un groupe Facebook.
Durant mes congés d’été 2019, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Amandine FRESSIER et d’échanger sur des sujets communs qui nous passionnent.
Je ne peux que témoigner du sérieux et de la force de l’engagement d’Amandine qui se traduit maintenait par des interventions dans de grandes structures, fruit légitime de son implication professionnelle de qualité.
J’ai donc proposé à mon administration, un suivi des enseignants suite à la formation Musescore, sous forme d’un abonnement multi-utilisateur proposé par le site AF Media, demande acceptée récemment.
Voilà donc un superbe outil aux services des enseignants, accessibles à n’importe quel moment et pouvant répondre à des points précis. J’ai également transmis l’adresse du groupe Facebook, afin d’apporter ma modeste contribution à la communauté impressionnante d’utilisateur MuseScore sur le net, ce qui est d’ailleurs pour moi un de ses grands points forts.
Voilà donc mon retour d’expérience personnel et professionnel, ceci n’a en aucun cas un article destiné à faire de la publicité du travail d’Amandine, mais lorsque qu’une chose est bien faite et fonctionnelle, il faut le dire afin que d’autres personnes puissent le découvrir !
Avec toute mon amitié,
Pascal
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