Une question qui revient souvent dans les formations MuseScore que j’anime, c’est comment regrouper les silences ?
Il peut y avoir 2 aspects à cette question :
- Comment regrouper des silences à l’intérieur d’une mesure ?
- Comment regrouper des silences qui concernent des mesures adjacentes, autrement dit : créer des pauses multimesures ?
Comment regrouper des silences à l’intérieur d’une mesure ?
Si par exemple vous avez une mesure qui ressemble à ça :
et que vous souhaitez regrouper les demi-soupirs en un soupir.
En mode Normal (c’est à dire sans être dans le mode Notation) vous sélectionnez le premier demi-soupir en cliquant dessus et ensuite vous allez dans la barre d’outil cliquer sur la Noire (ou vous appuyez sur le chiffre 5 de votre clavier d’ordinateur).
Cela va changer le rythme du demi-soupir en soupir.
Vous aurez alors ce résultat :
Comment créer des pauses multimesures ?
Voici à quoi ressemble une pause multimesure, c’est une façon d’indiquer plusieurs mesures vides à suivre.
Pour passer de ce rendu à celui ci-dessus, c’est à dire pour activer la fonction « Pause Multimesures », il faut simplement appuyer sur la touche M de votre clavier.
Vous pouvez également affiner les réglages en allant dans Format > Styles > Partition et cochez « Créer des pauses multimesures« . Vous avez alors deux propriétés que vous pouvez modifier, le « Nombre minimum de mesures vides » (qui est à 2 par défaut), qui permet de savoir à partir de combien de mesure vides consécutives vous souhaitez les rassembler. Dans l’exemple ci-dessus, si vous saisissez 7, les mesures resteront telles quelles.
Et la « Largeur minimale de la mesure« , qui permet d’affiner la mise en page. Si vous augmentez cette valeur, les mesures contenant les pauses multimesures vont être plus larges.
Vous pouvez également régler des options dans les propriétés d’une mesure (clic droit sur une mesure > « Propriétés de la mesure« )
et vous pouvez cocher la case « Diviser les pauses multimesures » si vous souhaitez « couper » une pause multimesure en plusieurs pauses comme illustré ci-dessous :
A noter que les textes de systèmes, les textes de portée et les repères divisent automatiquement les pauses multimesures.
J’espère que ce tuto vous sera utile, n’hésitez pas à partager/commenter cet article !
Eric Drabs dit
Bonjour et merci pour votre diligente réponse.
Cependant lorsque je commence une partition vide et que celle-ci se présente sous formes de pauses(30 mesures p.ex.) et que je veux commencer par 4 mesures à compter, en les sélectionnant et en appuyant sur M j’obtiens rien que le chiffre 30 de mesures à compter.
Je n’arrive donc pas à commencer par les mesures à compter.
Merci pour votre future réponse qui me sauvera bien des énervements…
af-media dit
Bonjour,
je vous invite à relire la fin du tuto où j’explique ce cas de figure :-), c’est le dernier paragraphe sur l’option « Diviser les pauses multimesures » que vous trouverez dans le panneau « Propriétés des mesures ».
Eric Drabs dit
Merci beaucoup.
Bien à vous.
Bernard DEFECHE dit
Bonjour,
Je suis nouveau, je travaille de temps à autre avec mus… et je souhaiterais soulever un problème de phrasé musical ?
Ex : est-il possible d’ajouter un espace à l’intérieur du 1er ou 2ème temps ainsi qu’à la fin de cette phrase, même si elle commence ou termine sur un temps levé ? ou à un autre moment de la mesure….
SABELLA dit
Bonjour,
Je suis en train de retranscrire une partition pour des cuivres.
Par exemple à la 15ème mesure j’ai une partie appelée B, et le cuivres ont une pause 16 mesure , ensuite une partie C, avec 8 mesures de pause et ensuite les cuivres reprennent sur une partie D .
Je n’arrive pas à la 15ème mesure à obtenir le trait horizontal surmonté du chiffre 16 et bien sur je n’arrive pas non plus à créer la suite avec une pause de 8 mesures. Il y a tres certainement un point qui a du m’échapper. Pour le futur comment également savoir modifier le nombre de mesure qui ne seront pas jouées. D’autre partie suppose que le suivi de numerotation de mesures prend en compte le mesures multi pause.
Merci pour votre aide, j’ai musescore 3.
Cordialement.