MuseScore 4.0 est sorti ! Cette mise à jour était très attendue, initialement annoncée pour le printemps 2022, son lancement officiel a finalement eu lieu ce 14 décembre 2022.
Cette mise à jour signe la refonte du logiciel et est probablement la mise à jour la plus importante depuis le lancement de MuseScore 1.0 en 2011. On y retrouve des améliorations de l’interface, de la mise en page, de la notation et des fonctions de lecture.
MuseScore 4.0 est fourni par un Hub qui installe à la fois le logiciel MuseScore et les plugins de son d’orchestre MuseSound, il est également possible de télécharger séparément le logiciel sans passer par le Hub.
Muse Hub
Un des premiers changement que l’on remarque, c’est l’utilisation du Muse Hub pour installer le logiciel. Muse Hub est un petit utilitaire qui permet de regrouper au même endroit divers produits du Muse Group, on y retrouve en plus de MuseScore, l’éditeur audio Audacity, Staff Pad, …. ainsi que du contenu pour ces applications (boucles audio, effets, instruments virtuels, …).
A première vue l’installation du Muse Hub peut paraitre redondante, surtout si vous n’utilisez que MuseScore, mais le contenu proposé dans le Hub est amené à se développer et il permet dès maintenant d’installer les fameux « Muse Sounds » qui améliorent grandement le rendu sonore de MuseScore !
Il n’est pas nécessaire de laisser le Hub ouvert une fois MuseScore lancé, et il est toujours possible de télécharger et installer MuseScore séparement sans installer le Muse Hub mais vous ne pourrez pas installer les Muse Sounds sans passer par le Muse Hub…
Aperçu de l’interface utilisateur
L’autre différence majeure réside dans l’interface utilisateur qui a été profondément remaniée. On y retrouve sous une autre forme tous les éléments de l’interface de MuseScore 3.6, dans un style visuel plus moderne. L’interface a été complétement refondue au niveau du code pour permettre une plus grande flexibilité et personnalisation.
On y retrouve des nouvelles options de thème, qui permettent de choisir entre un mode clair ou foncé et de sélectionner une couleur d’accentuation. Mais l’intérêt principal réside dans la possibilité de personnaliser les barres d’outils.
Par exemple, la barre d’outil de saisie des notes est maintenant complétement personnalisable et ce de façon parfaitement intuitive. Ce qui permet de ne garder présent à l’interface que les outils qui nous servent réellement et de cacher tout le reste, d’où un gain de lisibilité appréciable. A noter également que les outils concernant les articulations les plus communes (accent, staccato, louré, …) disposent maintenant de leur propre barre d’outils et ne sont plus relégués dans les palettes.
Dans MuseScore 4, les différents panneaux de l’interface peuvent être disposés où l’on souhaite, et on peut aussi les empiler les uns sur les autres et alors y accéder sous forme d’onglets. Encore une façon de simplifier et personnaliser l’interface suivant ses besoins !
On remarquera deux autres changements importants au niveau des panneaux, tout d’abord le panneau des Propriétés remplace l’Inspecteur. On y retrouve les mêmes fonctionnalités mais il a été complétement réorganisé et redessiné pour rendre l’utilisation du logiciel encore plus intuitive.
Le panneau du Mélangeur a lui aussi fait l’objet d’une mise à jour importante, il ressemble maintenant à ceux que l’on trouve dans les logiciels d’édition audio. Il se place par défaut en bas de l’interface et il inclut une piste pour le métronome (fonction ô combien attendue !!!) ainsi qu’un curseur de volume (visuel) pour chaque piste, ce qui manquait dans les versions précédentes.
Je n’ai présenté que les mises à jour les plus importantes de l’interface mais il y a également beaucoup de changements moins visibles allant de la mise à jour de certains icônes à la nouvelle version de l’Assistant de création de partition.
Amélioration du rendu de la gravure musicale
Lors des versions précédentes, il y a eu un certain nombre de critiques concernant divers aspects de la gravure musicale, notamment tout ce qui concernait l’espacement horizontal entre les différentes éléments et les collisions. Le problème des collisions a été traité dans les versions précédentes avec l’option « Placement automatique », mais le problème de l’espacement inconsistant à l’intérieur des mesures fonction du contenu de celles-ci n’avait pas été traité jusqu’à présent.
C’est maintenant chose faite dans MuseScore 4, qui laisse plus de places aux rythmes (rondes, croches, …) ce qui permet d’avoir une distribution des rythmes égale à l’intérieur d’une mesure, la répartition des n-olets a également été améliorée, …de petites subtilités pour une meilleure lisibilité !
Une autre amélioration concerne la détection des collisions notamment entre les liaisons et les autres éléments (altérations, …).
Toutes ces améliorations permettent un meilleur rendu de la partition et évitent à l’utilisateur de devoir déplacer manuellement certains éléments pour améliorer la lisibilité.
Un nouveau système de lecture audio
Les fonctions du mélangeur ont été améliorées, en plus des nouveaux vumètres, on peut maintenant y trouver des nouvelles options de sons. MuseScore 4 permet de travailler directement avec des instruments VST3, vous pouvez donc travailler avec vos sons favoris (Kontakt, Spitfire, ….).
VST3 supporte aussi des plugins d’effets, et il y a maintenant dans le Mélanger la possibilité d’insérer des effet sur chaque canal. Exactement comme dans un DAW (éditeur audio), vous pouvez placer une chaine d’effet sur un canal ou sur le master.
Le système de playback a été complétement refait pour pouvoir travailler avec les solutions audio d’aujourd’hui. On notera aussi le support des accelerando et des ritardando dans le playback !
Pour aller avec cette refonte du système audio, les développeurs ont aussi fourni un ensemble d’instruments virtuels qui va avec : Muse Sound
Muse Sound
C’est peut-être la fonctionnalité la plus commentée de cette mise à jour. Il a beaucoup été reproché à MuseScore la piètre qualité de son rendu audio, et le fait qu’il ne supportait pas les instruments VST.
Le rachat de Staff Pad par Muse Group (Staff Pad qui dispose d’un excellent rendu audio) a permis à l’équipe de développeurs de MuseScore de bénéficier de l’expérience de l’équipe de Staff Pad.
Les samples du Muse Sound sont téléchargeables gratuitement sur le Muse Hub (attention, même si leur poids est très contenu pour des fichiers de ce type, la totalité fait environ 15Go) et sont utilisables dans MuseScore sans avoir à mettre en place une configuration particulière. Les familles d’instruments disponibles sont :
- Muse Brass (Cuivres)
- Muse Choir (Choeurs)
- Muse Harp
- Muse Keys (Claviers)
- Muse Percussion
- Muse Strings (Cordes)
- Muse Woodwinds (Bois)
/
Ces sons sont de bonne qualité, et suffisent pour le rendu d’un éditeur de partition. Évidemment ceux qui seraient habitués à des librairies de sons à plusieurs centaines voire milliers d’euros pourront trouver le rendu laissant à désirer…
Accessibilité
L’accessibilité est depuis longtemps un point fort de MuseScore et MuseScore 4 va encore plus loin.
Les thèmes de l’interface supportent maintenant un mode à fort contraste et chaque couleur est modifiable, ce qui peut-être très pratique pour les personnes malvoyantes ou qui ne perçoivent pas bien les couleurs.
Il y a également un nouveau format d’export qui permet d’exporter directement la partition en Braille (fichier BRF).
Sauvegarde et Publication
Il est maintenant possible dans MuseScore 4 de directement « Sauvegarder dans le Cloud » votre partition, c’est à dire de l’envoyer vers musescore.com. Vous pouvez garder votre partition en mode Privé ou la passer en Public si vous souhaitez la rendre accessible à tous.
Spécifications système
MuseScore 4 est disponible -toujours gratuitement- dès maintenant sur musescore.org.
Le logiciel est disponible sur Windows (à partir de Windows 10), Mac (à partir de macOS 11.5) et Linux.
Par défaut, le site vous propose de télécharger le Muse Hub (que vous pouvez aussi retrouver ici : musehub.com) mais il y a également un lien pour télécharger uniquement MuseScore. Pour rappel sans le Hub, vous n’aurez pas accès aux Muse Sounds.
Il est à noter également que certaines fonctions disponibles dans MuseScore 3 n’ont pas encore été réécrites dans MuseScore 4, notamment le créateur de plugins, l’outil de capture d’image, l’outil de comparaison de partition et le fait de pouvoir ouvrir des documents côte à côte.
Conclusion
La version 4 est sans aucun doute un (très) grand pas dans le développement du logiciel.
L’amélioration du playback audio est une avancée majeure, qui était attendue depuis plusieurs années par de nombreux utilisateurs. La qualité des banques d’instruments Muse Sound est bluffante pour des banques gratuites, et il ne serait pas étonnant que d’autres sons soient à venir. Et rien ne vous empêche maintenant d’utiliser vos propres banques VST si vous préférez.
Les améliorations au niveau de la mise en page et de la gravure sont également très appréciables même s’il reste encore du chemin par rapport à certains concurrents payants. Et il est certain que les progrès vont se poursuivre dans les prochaines versions.
A noter également que vous pouvez installer MuseScore 4 en parallèle de MuseScore 3…
JeanMichel ESCHBACH dit
Bonjour Amandine
Merci pour ces infos.
Proposerez vous un nouveau tuto sur cette version ?
Meilleures salutations
af-media dit
Bonjour Jean-Michel,
oui, c’est prévu, un peu débordée en ce moment.
Avez vous une demande particulière ?
af-media dit
Bonjour, oui et le cours en ligne sur MsC 4 est également en préparation