La présentation en vidéo :
Vidéo de présentation de MuseScore 3
La version 3 de MuseScore, le célèbre logiciel libre d’édition de partition est sortie ce 24 décembre 2018.
Cette version amène un grand nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités qui permettent de créer plus facilement que jamais des partitions au rendu professionnel.
MuseScore 3 est disponible sur : https://musescore.org/fr/ pour Windows (64-bit et 32-bit)/macOS 10.12 ou plus/Linux AppImage (64-bit uniquement)
Dans cet article je vais vous présenter les principales nouveautés de cette version 3 de MuseScore :
- Le Placement automatique
- Un nouveau mode de Notation « Saisie Temporelle »
- la Timeline
- l’outil de Comparaison de partition
- les Visites guidées
- Mise à jour automatique
- …
Le Placement automatique
L’avancé la plus significative de cette version est le nouveau système de Placement Automatique (autoplace) qui détecte et permet d’éviter les collisions entre les différents éléments d’une partition.
Au fur et à mesure que vous rentrez les notes, les symboles ou les textes, MuseScore 3 formate automatiquement la partition et dispose les différents éléments de la façon la plus proche possible des standards de la gravure musicale.
Vous pouvez néanmoins continuer à exercer un contrôle total sur la mise en page si vous le souhaitez, en ajustant manuellement la position des éléments ou en désactivant la fonction de placement automatique dans l’Inspecteur.
La Saisie Temporelle
Un nouveau mode de saisie de notation et d’édition appelé « Saisie Temporelle » permet d’insérer ou supprimer des notes et des silences à l’intérieur de mesures, en décalant automatiquement le contenu existant vers l’avant ou vers l’arrière. Ce qui peut être utile pour corriger des erreurs ou saisir une partition non-mesurée.
La Timeline
Une nouvelle fenêtre de Timeline procure un aperçu instantané de toute votre partition, en affichant les repères, les tempi, les indications de mesure, et en indiquant quand chaque instrument joue ou non. Ce qui vous permet de vous rendre aisément à des sections spécifiques de votre partition.
Outil de comparaison de partition
L’outil de comparaison de partition vous montre les différences entre deux versions d’une partition en les surlignant.
Les Visites Guidées
Des Visites Guidées pour une prise en main aisée pour les nouveaux utilisateurs.
MuseScore 3 propose un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour rendre le programme encore plus facile à apprendre et à utiliser.
Pour une prise en main rapide sans avoir recours aux manuels, MuseScore 3 dispose d’une série de Visites Guidées qui s’affichent automatiquement et procurent une aide immédiate sur des sujets précis la première fois que vous les abordez. Vous avez la possibilité de désactiver ou réinitialiser les Visites Guidées.
Mise à jour automatique
Maintenir le logiciel à jour ne demande plus d’aller chercher et installer manuellement les mises à jour. Il n’y a plus qu’à laisser la mise à jour automatique gérer le téléchargement et l’installation de la nouvelle version pour vous ! Recevoir les dernières corrections de bugs et les nouvelles fonctionnalités n’a jamais été aussi facile.
Remarque : l’outil de mise à jour automatique détecte la langue de votre système d’exploitation ce qui signifie que la langue de l’interface de l’outil de mise à jour sera la même que celle de votre système d’exploitation.
De nombreuses autres améliorations ont été apportées :
- Navigation : un nouveau mode permet de faire défiler verticalement votre partition.
- Option « Découpe » , vous pouvez maintenant à partir du panneau de propriété de la portée cacher l’ensemble des mesures de la portée qui ne contiennent pas de notes.
- Ont également été ajoutées la possibilité de rechercher et une meilleure organisation des palettes, rendant plus facile la recherche de symbole à ajouter à la partition.
- Pour personnaliser l’apparence et le comportement des éléments de la partition, diverses propriétés et leurs styles associés peuvent maintenant être contrôlés presque entièrement à partir du panneau d’Inspecteur amélioré. De nouvelles propriétés sont apparues comme le placement au-dessus ou au-dessous d’une portée et l’ordre d’empilement qui permet de contrôler la façon dont les différents éléments s’empilent les uns par rapport aux autres.
- La police de caractère MuseJazz peut maintenant être utilisée sur tous les éléments de la partition pour un rendu « écrit à la main »
- Quand vous générez des parties d’après un conducteur, vous pouvez avoir des parties différentes pour chaque voix d’un instrument.
- Le panneau de Lecture est fixé pour prendre moins de place et les contrôles de lecture ont été repensés pour améliorer leur facilité d’utilisation.
- Dans le Mélangeur, vous pouvez rendre muettes individuellement chaque voix d’une portée. Les canaux multiples d’un instrument sont maintenant repliés par défaut et vous pouvez définir le port et le numéro de canal MIDI pour chacun.
- L’éditeur de Piano Roll a été nettement amélioré pour rendre beaucoup plus facile l’édition des paramètres de lecture de chaque note.
- Thème sombre : les utilisateurs de MuseScore peuvent passer au Thème Sombre pour transformer leur interface en un thème foncé, mettant le focus sur le contenu alors que les contrôles passent en arrière plan. Vous n’avez plus besoin de redémarrer MuseScore pour que ces changements sur l’interface soient appliqués.
ROY dit
LA lecture de la partition tient elle compte des symboles de reprises comme
la coda ou D.S. al coda et autre
car j’ai mis les symboles en place mais cela ne fonctionne pas
merci de votre réponse
af-media dit
Bonjour,
oui la lecture tient compte des reprises, par contre il faut l’activer. Avez vous cliqué sur l’icone reprise près de l’icone de lecture ?