Sortie ce 6 aout 2020 après plusieurs mois de gestation, cette nouvelle version de MuseScore était très attendue, notamment pour sa nouvelle fonction qui permet d’entendre les symboles d’accords.
Il y a beaucoup de nouveautés, grandes et petites dans cette version, je vais m’attarder ici sur les principales. Pour télécharger MuseScore 3.5 rendez-vous ici.
Nouvelle version portable pour Windows
La version portable est à télécharger ici et vous permet d’emmener MuseScore partout avec vous sur une clé usb (c’est à dire sans avoir besoin de l’installer sur un ordinateur). Vous connectez votre clé à un PC et vous pouvez travailler !
Lecture des Symboles d’accords
LA grande nouveauté, tant attendue ! On peut maintenant entendre les accords saisis en notation anglo-saxonne, à la lecture et/ou à l’édition.
L’option est normalement activée par défaut, mais pour activer cette option si ce n’est pas déjà fait, il faut se rendre dans Édition > Préférences > Saisie des Notes et cocher « Jouer les symboles d’accord pendant l’édition ».
On retrouve également dans l’Inspecteur (lorsque l’on sélectionne un ou plusieurs accords sur la partition), des options de lecture : Interprétation (jazz ou littéral), Harmonisation et Durée que je vous invite à explorer.
Instruments
Plusieurs améliorations ont été apportées à la gestion des instruments.
Concernant l’affichage du nom des instruments sur les systèmes, on peut maintenant accéder au panneau pour modifier le nom d’un instrument en double cliquant sur son nom.
L’affichage du nom des instruments et des accolades lorsque l’on utilise les portées cachées ont été améliorés.
Et lorsque l’on créé une partition avec plusieurs instruments similaires, ceux ci sont automatiquement numérotés sur la partition (attention cela ne fonctionne qu’à la création, pas à l’édition de la liste des instruments)
L’autre nouveauté concerne l’indication de changement d’instrument en cours de partition, son fonctionnement était jusqu’à présent peu intuitif, il est maintenant simplifié. Lorsque vous ajoutez un texte de changement d’instrument à partir des palettes, MuseScore ouvre automatiquement la fenêtre qui vous permet de choisir le nouvel instrument et met à jour automatiquement le nom de l’instrument en conséquence. Si besoin, MuseScore mettra à jour la clé et l’armure (passage d’un instrument transpositeur à un instrument en Do ou inversement). Ces changements seront caducs si vous supprimez le texte de changement d’instrument par la suite.
Extraire les parties des voix
Depuis MuseScore 3, on peut transformer des voix en parties, malheureusement cette fonction souffrait de quelques bugs la rendant difficilement utilisable. La version 3.5 améliore grandement cette fonction et pour l’utiliser il faut se rendre dans Fichier > Parties cliquer sur le bouton « Une seule partie », sélectionner l’instrument voulu et cliquer sur le « + » et sélectionner la voix à extraire. Répéter le processus avec les autres voix à extraire.
Simplification de l’édition des lignes
La palette Lignes dans MuseScore contient aussi bien les liaisons de phrasé, que les symboles de première reprises, lignes de pédales de piano etc.
Jusqu’à présent l’édition des lignes était assez contre intuitif, puisque pour changer leur durée il ne fallait pas seulement les agrandir ou les rétrécir en déplaçant les poignées, il fallait modifier leur point d’entrée et/ou de sortie en utilisant les raccourcis « Maj + -> » ou « Maj + <-« .
Dans MuseScore 3.5, pour les crescendos et decrescendos en tout cas, plus besoin de raccourcis claviers compliqués, il suffit de tirer sur les poignées pour changer la durée de la ligne.
De nombreuses autres améliorations :
- Transposition enharmonique (pour passer de la tonalité Mib à Ré# par exemple !)
- Personnalisation des numéros de mesures et des silences multimesures (voir Format > Styles)
- Meilleure disposition par défaut des trémolos
- Amélioration de l’éditeur Piano Roll
- Amélioration de l’accessibilité
- Double-clic sur l’entête, le pied de page ou nom de l’instrument pour l’éditer
- Défilement plus fluide lors de la lecture en affichage continu
- Collisions évitées automatiquement entre les silences et les notes/silences de plusieurs voix
- Propriété de portée pour fusionner automatiquement les silences entre les voix
- On peut répéter une note en cliquant sur une tête de note en mode Notation puis en appuyant sur R
- Options de Styles pour aligner les symboles d’accords à l’intérieur des systèmes
- Plus de contrôles de zoom
- et beaucoup d’autres améliorations à retrouver (en anglais) sur MuseScore 3.5 Release Notes
Brummel dit
Un seul mot Bravo!!!!!!
Pascal P dit
Merci, très utile !
Martin de SAINT-SEINE dit
Jouer les symboles d’accord pendant l’édition
version Windows seulement ?
Dans la version Mac, je n’ai pas d’article ‘Préférences » dans le menu « Édition »
af-media dit
Il me semble que sous Mac les préférences sont sorties (ou elles sont dans un autre menu)
Renaud dit
Parmi les nouveautés, le collage demi-durée et double durée, génial pour passer à la croche ou à la blanche.