- 1 jour (6h)
- en présence ou à distance
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de partager des ressources via des plateformes en ligne.
Objectifs pédagogiques
Partager ses ressources avec Padlet et Google Drive
Créer une chaîne YouTube et mettre en ligne des vidéos.
Principaux contenus pédagogiques
Après un temps de présentation, la formation se déroule sous forme d’une suite d’exercices progressifs permettant la prise en main des outils.
Présentation des 3 outils (Padlet, Google Drive et YouTube) et de leurs spécificités.
Déterminer un niveau de restriction d’accès (élèves, collègues, public,…)
Créer un compte Padlet
Créer et configurer un Padlet pour l’échange de documents, liens.
Créer un compte Google
Prise en main de Google Drive, mise en place d’une arborescence pour le partage de documents.
Créer une chaîne YouTube
Charger une vidéo, utiliser les playlists, partager une vidéo
Présentation d’outils libres équivalents
Méthodes pédagogiques
Méthode active : alternance entre temps de présentation du logiciel et temps d’exercices pratiques
Moyens et supports remis aux stagiaires
Aucun
Modalités d’évaluation
La validation des acquis de la formation et de la compréhension des problématiques abordées se fait durant la formation par le formateur, via des mises en situation pratiques, des exercices collectifs et/ou individuels, au regard des attentes des stagiaires et des objectifs pédagogiques fixés.
Public visé
Musiciens intervenants, enseignants en école de musique
Nombre de participants
6 min/10 max (peut varier si distanciel)
Pré-requis
Être tout à fait à l’aise avec l’usage d’un ordinateur (savoir utiliser un logiciel de messagerie, joindre un fichier à un mail, utiliser un traitement de texte, les raccourcis clavier, naviguer facilement dans l’arborescence de fichiers, …).
Accessibilité
Renseignements pris en amont sur les handicaps présents, dans le but si possible de s’adapter.