- 1 jour (7h)
- en présence ou à distance
Objectifs de la formation
Mettre en place des situations pédagogiques motivantes pour l’élève
Objectifs pédagogiques
Identifier les différents aspects du processus d’apprentissage vu des neurosciences
Acquérir des outils pour favoriser l’apprentissage et la motivation des apprenants.
Principaux contenus pédagogiques
Après un temps d’introduction et de définitions, les différentes notions seront expérimentées sous
forme de jeux et d’exercices interactifs.
Le processus d’apprentissage vu par les neurosciences :
lien entre émotions et apprentissage
les systèmes de motivation
les différentes étapes du processus d’apprentissage
le statut de l’erreur
Mise en perspective des pratiques courantes dans l’enseignement artistique au regard des apports
des neurosciences.
Exposé et expérimentation de clés pour favoriser l’apprentissage et la motivation de l’apprenant :
Identifier les émotions des apprenants (arbre des émotions, cartes, carnet de bord, …)
Comment améliorer la qualité relationnelle
Comment faire évoluer les situations pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Méthode expositive avec des apports théoriques, un partage de notions et de situations communes, méthode active avec une analyse des pratiques professionnelles et échanges dans le groupe, et méthode expérientielle avec des exercices interactifs.
Moyens et supports remis aux stagiaires
Support synthèse des notions abordées en formation.
Modalités d’évaluation
Validation des acquis des compétences et des connaissances tout au long de la formation par des questions, des exercices pratiques et des mises en situation.
Public visé
Enseignants artistiques, musiciens intervenants, coordinateurs, directeurs d’établissements, formateurs.
Nombre de participants
6min/10max (peut varier si distanciel)
Pré-requis
Aucun
Accessibilité
Renseignements pris en amont sur les handicaps présents, dans le but si possible de s’adapter.