Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser le logiciel MuseScore pour un usage courant de création et d’édition de partitions.
Objectifs pédagogiques
• Configurer le logiciel suivant leurs besoins
• Écrire une partition y compris à plusieurs voix
• Maîtriser les différents formats d’enregistrement et d’export
Principaux contenus pédagogiques
Après un temps de présentation, La formation se déroule sous forme d’une suite d’exercices progressifs permettant la prise en main du logiciel.
Présentation de l’interface et du fonctionnement
Configuration du logiciel
Création d’une partition et saisie des notes
Premières notions de personnalisation de la mise en page (sauts de système, échelle, orientation)
écriture pour plusieurs voix
Ajout d’éléments à partir des palettes (tempo, reprises, nuances, articulations, …)
Ajout de textes : paroles, accords, textes de portées, de système,…
Enregistrement et export
Méthodes pédagogiques
Méthode active : alternance entre temps de présentation du logiciel et temps d’exercices pratiques
Moyens et supports remis aux stagiaires
Des partitions à recréer seront fournies à l’entrée en formation
Modalités d’évaluation
La validation des acquis de la formation et de la compréhension des problématiques abordées se fait durant la formation par le formateur, via des mises en situation pratiques, des exercices collectifs et/ou individuels, au regard des attentes des stagiaires et des objectifs pédagogiques fixés.
Public visé
Musiciens intervenants, enseignants en école de musique
Nombre de participants
6 min/10 max (peut varier si distanciel)
Pré-requis
Être tout à fait à l’aise avec l’usage d’un ordinateur (savoir utiliser un logiciel de messagerie, joindre un fichier à un mail, utiliser un traitement de texte, les raccourcis clavier, naviguer facilement dans l’arborescence de fichiers, …).
Savoir lire et écrire la musique (notation occidentale)
Accessibilité
Renseignements pris en amont sur les handicaps présents, dans le but si possible de s’adapter.