- 1 jour (6h)
- en présence
- formation animée en binôme avec Charlotte Viaud
Objectifs de la formation
Prendre conscience de l’importance de la dimension corporelle dans son jeu instrumental et dans l’aspect pédagogique. Prévenir les troubles musculo-squelettiques.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les notions posturales de base
- Acquérir des outils pour mieux identifier et gérer les tensions musculaires, y compris dans le jeu instrumental
- Intégrer la dimension corporelle dans son jeu et dans les pratiques pédagogiques
Principaux contenus pédagogiques
Après un temps d’introduction et d’apport théorique les différentes notions seront expérimentées sous forme de jeux et d’exercices interactifs.
Notions d’anatomie et de physiologie : courbures de la colonne, muscles posturaux muscles dynamiques, importance de la respiration diaphragmatique et du transverse, les différents diaphragmes.
Explications des postures à éviter pour protéger l’appareil locomoteur
Mise en pratique par des expérimentations en individuel et en binôme
La respiration pour éliminer les tensions
Échauffement corporel (posture debout inspirée des arts martiaux internes, qi qong)
Exercices progressifs sur la posture
La bonne posture : au repos, porter, se déplacer avec une charge, s’asseoir, en voiture, …
Étirements adaptés
Atelier de réflexion et apports théoriques : comment intégrer le corps dans l’enseignement musical ?
Mise en situation réelle avec les instruments.
Travail sur le ressenti et la conscience corporelle dans son jeu instrumental.
Quel impact sur le son, sur la musicalité ?
Relaxation
Méthodes pédagogiques
Méthode expositive avec des apports théoriques, un partage de notions et de situations communes, méthode active avec une analyse des pratiques professionnelles et échanges dans le groupe, et méthode expérientielle avec des exercices interactifs.
Moyens et supports remis aux stagiaires
Support synthèse des notions abordées en formation.
Modalités d’évaluation
Validation des acquis des compétences et des connaissances tout au long de la formation par des questions, des exercices pratiques et des mises en situation.
Public visé
Enseignants artistiques, musiciens intervenants, coordinateurs, directeurs d’établissements.
Nombre de participants
4min/8max
Pré-requis
Aucun
Accessibilité
Renseignements pris en amont sur les handicaps présents, dans le but si possible de s’adapter.
Formatrices
Amandine FRESSIER
Enseignante (FM, Violoncelle) et coordinatrice en école de musique en Bretagne pendant près de 10 ans, Amandine Fressier est formatrice auprès des équipes pédagogiques des Conservatoires et écoles de musique depuis 2013. Elle intervient seule ou en binôme sur des thématiques variées telles que le numérique, la place du corps dans l’enseignement artistique et le rapport enseignant/apprenant. Elle est animée depuis toujours par une recherche personnelle de la conscience corporelle à travers la danse et diverses pratiques (yoga, qi gong, pratiques respiratoires, …) qu’elle a à cœur de transposer dans la pratique instrumentale.
Charlotte VIAUD
Après des études de kinésithérapie en Belgique, Charlotte Viaud exerce pendant près de 15 ans en tant que kiné libérale. Elle pratique également le yoga, le qi gong et les arts martiaux internes depuis de nombreuses années. Musicienne amateure, (instruments à vents en musique du monde) elle s’intéresse à la question de la conscience corporelle, de la posture et de la respiration dans la vie du musicien. Son parcours personnel et son expérience de la kinésithérapie lui permettent d’intervenir dans des domaines tel que la prévention lors du port de charges, le travail respiratoire ou la ré harmonisation.