Christophe est très actif sur la communauté MuseScore, notamment sur Facebook où il a créé le groupe « La FM avec MuseScore » et modère « MuseScore en Français« .
J’ai tout de suite apprécié son état d’esprit ouvert et dynamique et j’ai eu envie d’en savoir plus sur son parcours d’enseignant avec le logiciel.
Je m’appelle Christophe MOREIRA, j’ai 42 ans, pianiste, titulaire du DUMI et actuellement professeur rattaché à l’École de Musique et de Danse Albret Communauté basée à Nérac (Lot-et-Garonne 47).
Depuis 2003 j’enseigne dans les disciplines suivantes :
- Interventions en milieu scolaire en Cycle II, III et OAE (Orchestre à l’école).
- Batterie : Pour les élèves en Initiation et en Cycle I essentiellement.
- Formation Musicale par l’orchestre en Cycle I : Apprentissage de la FM avec l’instrument.
- Éveil Musical : Enfants à partir de la grande section Maternelle.
- Direction de chœur : Chœurs d’enfants et chœurs d’adultes.
Mes rapports à MuseScore :
Depuis l’âge de 12 ans et grâce à mon apprentissage en piano, en formation musicale et à l’option musique au lycée, je me suis intéressé voire découvert une passion pour l’écriture musicale et la composition.
Ayant rapidement compris et assimilé les principes de l’harmonie et de l’écriture dans sa globalité, le bon vieux crayon à papier et la feuille à portées ont été longtemps les seuls outils disponibles, nécessaires et indispensables pour « donner vie » à ma créativité !…
…Mais c’était sans compter sur la découverte de la MAO au lycée qui allait tout bouleverser !
En découvrant le logiciel Cubase Score (le tout 1er avec lequel j’ai débuté !) j’ai très vite cerné l’étendu des possibilités que pouvait offrir cet outil et la MAO de manière générale (dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’alors !) en matière d’écriture, d’édition et de création !
Ma nouvelle passion et ma curiosité dans le domaine m’ont permis de découvrir et d’utiliser d’autres logiciels d’édition musicale comme Encore (que j’ai découvert pendant ma formation au DUMI) et Sibelius (dont j’ai suivi plusieurs formations professionnelles).
Malheureusement, le logiciel Encore ne répondant plus à mes besoins ni mes exigences, et ne pouvant pas acquérir de licence pour Sibelius (je n’ai jamais vraiment réussi à « accrocher » avec), j’ai cherché sans conviction des solutions alternatives et gratuites afin de pouvoir continuer à créer et éditer des partitions dans le cadre de mon travail en école de musique…
… Je suis tombé par hasard sur MuseScore.
Si je trouvais le logiciel très basique et sans prétention à ses débuts, j’ai très vite décelé l’étendue et la richesse de ses possibilités au fur et à mesure des mises à jour et des versions !
Comme dit l’adage bien français : « L’essayer, c’est l’adopter ! »…
…Ce fut effectivement le cas car depuis la version 2.0, je l’utilise quasi-exclusivement au
quotidien…difficile même de m’en passer !
Parce qu’aujourd’hui l’informatique a pris une grande place dans l’enseignement musical, intégrer MuseScore dans mon quotidien m’a permis d’envisager ma pédagogie différemment, d’enrichir mes cours, de me renouveler et d’apporter du contenu nouveau pour mes élèves en quête constante d’interactivité. Je l’utilise donc (surtout à des fins pédagogiques mais aussi personnelles) pour confectionner partitions, compositions, arrangements et exercices divers. J’essaie également de l’intégrer
progressivement au sein des cours afin de permettre aux élèves de le découvrir et de l’utiliser.
Quelques exemples :
Très régulièrement je créé des fiches personnalisées pour les cours de FM avec des mises en
page complexes, insertion d’images etc.
Au départ je créais mes fiches en exportant des captures d’écran de MuseScore que j’insérais dans Word et j’effectuais toutes les mises en page et les insertions d’images directement dans ce dernier.
Aujourd’hui, je réalise quasiment toutes mes fiches directement sur MuseScore sans passer par un logiciel annexe (N.B : c’est souvent un travail de longue haleine mais cela permet d’enrichir son expérience d’utilisation et de repousser les limites du logiciel !)
- Avec les élèves de 1ère année en FM nous apprenons les manipulations de base pour insérer les notes dans la portée à l’aide de la souris et des notes sur le clavier (je remplace les lettres du clavier par des étiquettes avec le nom des notes).
Cet exercice permet d’aborder l’apprentissage des notes et leur emplacement dans la portée d’une manière différente et ludique en utilisant l’outil informatique. - Avec des grands élèves batteurs (niveau fin de cycle II) j’ai proposé un travail de création et d’écriture à partir des deux logiciels MuseScore et Hydrogen (une boîte à rythme virtuelle gratuite et open source permettant de créer des séquences rythmiques).
Après quelques séances préliminaires sur l’utilisation basique des 2 logiciels, j’ai proposé aux élèves d’inventer une séquence rythmique sur Hydrogen dans un 1er temps et de le retranscrire sur portée dans MuseScore dans un deuxième temps.
Nous avons également effectué le travail inverse. - Il m’est arrivé de créer des exercices de lecture rythmique et de notes pour la FM en utilisant MuseScore et PowerPoint.
Je crée mes lectures sur MuseScore que j’exporte (via l’option de capture) sur PowerPoint.
Dans PowerPoint j’ajoute un cadre blanc sur la portée, je lui assigne une animation de balayage de gauche vers la droite en incluant un minutage précis.
Les élèves adorent et prennent l’exercice comme un jeu, avec le défi d’arriver à la fin de la lecture avant qu’elle ne disparaisse entièrement.
Succès garanti !
Mon investissement dans la communauté MuseScore :
Fin 2018, l’envie de plus en plus grandissante de transmettre à mon tour mes connaissances et mon expérience sur le logiciel se fait ressentir, et l’idée de créer une plate-forme de partage me traverse l’esprit…
Par manque de temps, ce projet tombe aux oubliettes (bien que toujours présent dans ma tête) jusqu’à ce qu’il reprenne vie en novembre 2019 avec l’ébauche de la création des fondations d’un site.
Depuis, il a subi bien des transformations, plusieurs refontes, plusieurs directions sans encore arriver à une forme satisfaisante.
Il n’est toujours pas terminé ni ouvert actuellement.
Enfin, avec l’arrivée imminente de la version 4 de MuseScore et les nombreux changements annoncés, une grande partie du contenu initial du site est remis en question… Affaire à suivre ?
En 2020, lors du 1er confinement, j’ai eu l’opportunité de suivre la quasi-intégralité de la formation en ligne proposée par Amandine FRESSIER qui m’a permis d’acquérir, d’approfondir, de renforcer et de booster mes connaissances sur le logiciel pour mieux le maîtriser au quotidien.
Cette formation complète et de qualité n’a fait que confirmer cette envie de transmettre et de partager à mon tour.
D’autres références dans le milieu m’ont également permis de compléter et de consolider mon auto-formation comme la chaîne Youtube de Dominique VERRIERE, le site Hacking MuseScore et le forum officiel français de MuseScore.
En parallèle, je m’investis sur la toile auprès d’une vaste communauté d’utilisateurs :
Je suis actuellement modérateur au sein du groupe Facebook « MuseScore en français » (créé par Amandine) et y participe activement en tentant d’apporter des réponses aux questions des utilisateurs sur le logiciel.
Je m’implique également au sein de 2 autres groupes dont je suis le créateur :
> La FM avec MuseScore (créé en 2020) : Dédié à l’utilisation du logiciel dans le cadre exclusif des
cours de FM.
> PercuScore (créé en 2021) : Dédié à l’utilisation du logiciel pour les percussionnistes.
Ma vision de MuseScore :
MuseScore est un outil gratuit et facile à prendre en main et qui n’a rien à envier à ses
« concurrents » directes.
A titre personnel, il est un éditeur puissant, complet, et les partitions sont de qualités
professionnelles.
Il devrait être un outil de référence indispensable dans tous les conservatoires et les écoles de musique.
Ce que j’aime dans MuseScore :
- La simplicité et la sobriété de l’interface rendant son utilisation immédiate et spontanée.
- La personnalisation de l’interface et des espaces de travail permettant d’adapter le logiciel à ses besoins.
- Les palettes : modulabilité, personnalisation, création.
- Les nombreuses solutions d’export d’une partition (PDF, MP3, en vidéoscore, XML etc.)
- La possibilité de devenir le roi/la reine de la « bidouille » (et de la débrouille !) grâce à une expérience d’utilisation moins ordinaire, plus poussée, plus ludique, plus créative et plus expérimentale grâce au « détournement » de certaines fonctions du logiciel (ce que j’adore faire personnellement !)
- Une communauté active avec un esprit collaboratif et d’entraide.
- Il y a tant d’autres points positifs !
Ce que j’aimerais voir améliorer :
- Une version tablette avec laquelle on puisse créer et éditer comme sur la version ordinateur.
- Pourquoi pas une certification pour les utilisateurs aguerri qui proposent ou qui souhaiteraient proposer des formations spécifiques du logiciel ?
- Améliorer le système d’écriture en temps réel via un clavier MIDI.
MuseScore 4 : impressions de la version bêta
En tant que fervent utilisateur du logiciel, j’attends avec beaucoup d’impatience la version stable et officielle de cet opus 4 !
Bien qu’annoncée comme ambitieuse avec beaucoup d’améliorations, de changements et de nouveautés je ne l’ai pas encore testée en profondeur mais je me rendrai bien compte des améliorations au fur et à mesure de son utilisation avec la version définitive.
Cependant, quelques points que j’ai constaté :
L’aspect « modulabilité » et personnalisation du logiciel est conservé et c’est important pour moi car j’aime adapter son utilisation en fonction de mes besoins.
J’aime la gestion et l’accès plus rapide au mélangeur et aux parties séparées en haut de la barre d’outils.
La présentation du contenu de la nouvelle fenêtre des propriétés « anciennement Inspecteur », bien qu’améliorée, est un peu déroutante également mais il va falloir s’y habituer et s’adapter !
Le visuel et la configuration de l’interface sont déroutants quand on est habitué à travailler avec les anciennes versions. Je pense que je vais faire partie de celles et ceux qui vont regretter le côté un peu « brut » des versions antérieures avec une présentation un peu plus sobre et moins « surchargée » d’icônes et d’options.
Enfin, je pense que c’est une version qui va beaucoup plaire aux nouveaux utilisateurs et qui est tout à fait dans l’ère du temps avec la volonté de rajouter des options et des « add-on » appréciés et recherchés par beaucoup !
Mon avenir avec MuseScore :
En tant que musicien et pédagogue passionné, fervent utilisateur au quotidien du logiciel je souhaite poursuivre à long terme cet envie de partager mon expérience et mes connaissances dans un esprit collaboratif et d’entraide tel que je l’ai moi-même appris.
Enfin, dans un avenir proche, j’aimerais proposer à titre accessoire dans mon département (et éventuellement dans quelques département limitrophes), des formations sur le logiciel MuseScore dans les conservatoires, les écoles de musique, en CFMI éventuellement etc.
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