J’ai « rencontré » Dominique sur le groupe Facebook « MuseScore en Français » grâce à ses tutoriels sur MuseScore. La qualité de ses explications m’a interpellée et je lui ai donc demandé de se prêter au jeu de l’interview, qu’il a accepté de bonne grâce 🙂
Si vous cherchez de l’aide sur MuseScore, je vous encourage vivement à aller découvrir sa chaine YouTube !
Je m’appelle Dominique Verrière et j’ai 63 ans (tout passe ?)
Je vais d’abord vous parler de ma carrière professionnelle pour vous expliquer mes relations avec MuseScore et la musique en général.
Ma carrière professionnelle :
J’ai d’abord créé une société de développement de logiciels, ce qui m’a permis de coder énormément !
Ayant revendu cette société, Je me suis consacré au consulting et à la formation ; j’ai ainsi créé un site blog à mon nom, écrit plusieurs ouvrages, animé des conférences (j’étais spécialiste en bases de données et mes formations s’adressaient aux adultes).
Cette partie de ma carrière m’a beaucoup sensibilisé aux aspects pédagogiques et à la transmission du savoir.
Mes rapports à la musique et à MuseScore en particulier
Du fait de mon activité professionnelle très intense, Je n’avais que très peu de temps à consacrer à la musique, aussi bien qu’intégré dans une école de musique de ma commune, j’ai assez peu progressé pendant toute cette période.
Il a fallu attendre ma retraite (il y a environ un an) pour que je puisse me consacrer davantage à la musique
C’est ainsi que j’ai intégré l’harmonie municipale et également un orchestre composé d’adultes
Tout ceci a été très formateur pour moi, aussi bien sur l’aspect personnel que sur la compréhension du ressenti des musiciens par rapport à la musique.
J’ai également pu échanger sur ces aspects avec les professeurs de l’école et aussi les chefs d’orchestre.
Anciennement utilisateur de GuitarPro, Je suis rapidement passé à MuseScore en constatant que plusieurs professeurs l’utilisaient déjà.
Comme tout changement de logiciel, j’ai eu un peu de mal à m’adapter, mais maintenant je commence à en mesurer toute la puissance.
Afin de partager mes expériences de découverte de MuseScore j’ai créé une chaine YouTube à mon nom, Il fallait bien aussi que j’occupe mon temps désormais libre !
En regardant les anciennes vidéos on peut constater mes évolutions dans la maitrise du logiciel mais aussi de la technique de publication sur YouTube.
Ma vision pour cette chaine et ce partage est double : musicien amateur + informaticien ; en effet en cas de problème (bug) je peux aller fouiller dans les sources du logiciel qui sont partagées (c’est un gros avantage de l’open source). Il m’est ainsi plus facile de discerner la cause du problème (ergonomie, fonctionnalité pas encore finie,..)
Récemment Amandine m’a accepté comme membre du groupe Facebook MuseScore en Français, ce qui me permet de mieux comprendre les problèmes qui se posent aux autres, de voir le ressenti des musiciens professionnels (notamment professeurs), et de participer quand je le peux pour aider les membres de la communauté.
Comment je vois MuseScore :
Je pense que MuseScore est un formidable outil pour les écoles de musique ; mes incursions m’ayant fait constater quelques points
- La notion de rythme est sans doute la plus difficile à acquérir, et le fait de pouvoir entendre une partie jouée à différents tempos est un sacré apport au musicien amateur
- Quand on joue en ensemble ou harmonie, le fait de pouvoir entendre les autres parties est fondamental, notamment pour les démarrages, réponses et jeu en décalé (croches versus doubles…) : là encore MuseScore peut beaucoup aider l’amateur à se caler sur les autres parties
- Dans la partie théorie MuseScore permet d’apprendre sans s’en rendre compte car on se focalise sur l’objectif à réaliser (le morceau) et non sur les notions théoriques nécessaires)
De même pour ceux qui jouent en petites formations, les répétitions sont bien courtes et MuseScore permet là aussi d’arriver plus préparé.
Ce que j’aime dans MuseScore :
- Sa communauté
- La fenêtre de lecture
- Le mélangeur
- L’impression des partitions
- Les échanges au format XML ou natif avec les collègues
- La capacité de travailler en multi instruments facilement
- Le set de percussions
Ce que je souhaite voir améliorer dans MuseScore :
- Certains aspects d’ergonomie (la gestion des reprises par exemple)
- Les échanges au format MIDI
- L’API des plugins qui devrait se stabiliser
Mon avenir avec MuseScore
Je souhaite m’intégrer maintenant dans l’équipe qui maintient le logiciel ; non pas en tant que développeur (car j’ai déjà écrit suffisamment de code !) mais plutôt dans le support :
- Traduction en Français du manuel en ligne (de nombreuses parties avancées restent en Anglais), tâche que j’ai déjà accomplie durant des années en traduisant des supports de cours Américains
- Interface entre les développeurs et utilisateurs pour la résolution de bugs et/ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités
- Développement de plugins (des composants logiciels que l’on peut ajouter à MuseScore)
- Tests des versions en cours de développement
- Etc.
J’ai beaucoup d’espoir et d’attentes concernant la future version 4 car je vois que les développements en cours sont très ambitieux.
Christophe M. (Chris Stofe sur Facebook) dit
J’ai connu également Dominque via le groupe MuseScore en Français et je trouve également tous ses tutos et connaissances sur MuseScore très pertinents et pédagogiquement intéressants 🙂
Merci Dominique !